Ramsay Santé
Clinique Lambert

Votre suivi de grossesse

Dès le début de votre grossesse, il est conseillé de consulter votre obstétricien qui vous prendra en charge tout au long de votre grossesse jusqu’à votre accouchement.

Votre consultation à 8 mois de grossesse est assurée par une sage-femme de la maternité sur rendez-vous au 01 46 49 70 30. Vous devrez vous munir de :

- vos examens de laboratoire,

- compte-rendu de grossesse de votre médecin,

- compte-rendus d'echographie et tout autre document que vous jugerez nécessaire à l'établissement de votre dossier.

Les échographies

Trois échographies obstétricales sont obligatoires vers la 12e semaine, la 22e semaine et la 32e semaine de votre grossesse.

Selon les cas, des échographies supplémentaires peuvent également être prescrites sur indication médicale.

Rencontre avec le gynécologue-obstétricien

Le gynécologue-obstétricien assure le suivi de la grossesse à un rythme qu'il définit avec vous, vous donne des informations sur l'évolution de celle-ci ainsi que sur l’accouchement.

Le praticien qui vous suit prend les décisions médicales vous concernant, en concertation, avec une équipe médicale multidisciplinaire (échographistes, pédiatres, anesthésistes, endocrinologues…). Il vous informe des arguments médicaux pour vous permettre de participer aux décisions en toute connaissance de cause.

Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de nos obstétriciens au 01 46 49 70 17.

En cas d'urgence

Veuillez contacter la sage-femme de garde au 01 46 49 70 30 qui vous examinera et contactera votre gynécologue si nécessaire.

Plusieurs étapes sont indispensables :

  • La visite du 4ème mois avec une sage femme. Cette visite a un but à visée psycho-sociale,
  • Le rendez-vous chez l’anesthésiste à partir du 7ème mois de grossesse : il s’agit d’une visite obligatoire même si vous ne désirez pas de péridurale,
  • La visite du 8ème mois avec une sage femme du bloc obstétrical afin de constituer votre dossier et de procéder à un enregistrement du cœur du bébé (monitoring).

Des cours de préparation à la naissance ainsi que des ateliers vous sont proposés tout au long de votre grossesse. Merci de vous inscrire en ligne en cliquant ici.

Pour aller plus loin

Consultez les pages Les démarches et Hygiène et alimentation pendant la grossesse.