Ramsay Santé
Clinique Lambert

Allaiter ou pas ?

Le choix d'allaiter est une décision personnelle qui repose en premier lieu sur une envie. Nous sommes disponibles lors des cours de préparation à l’accouchement pour vous donner toutes les informations utiles. L’accompagnement concerne toutes les mamans, allaitement ou pas.

Tout le monde peut allaiter

La forme ou la taille de votre poitrine n'influe en rien sur votre capacité à allaiter. En pratique, l'immense majorité des femmes peuvent allaiter leur enfant au sein. Seules des circonstances exceptionnelles peuvent y faire obstacle, par exemple une intervention chirurgicale sur le sein.

A la naissance, la mise en place de l’allaitement est une activité spontanée pour le nouveau-né : le réflexe de fouissement le fait se diriger vers le sein et prendre le mamelon, le réflexe de succion et le réflexe de déglutition lui permettent de se nourrir correctement.

Respecter son ressenti

La principale question à se poser, c'est : avez-vous ou non envie d'allaiter ? Un choix juste dans ce domaine prime plus souvent qu’une décision raisonnée.

Le moment venu

Pour certaines mamans, il est difficile de se faire sa propre idée à l'avance, surtout avec tous les avis et conseils donnés par l’entourage, les médias etc.

Dans les premières heures suivant la naissance et afin d’éclairer votre choix, une tétée d’accueil est possible. Celle-ci permet à votre envie (ou absence d’envie) de se révéler pleinement. Votre ressenti est alors essentiel.

Notre conseil :

La décision d’allaiter vous appartient totalement. Elle n’est pas prise uniquement pour faire plaisir à votre entourage car dans ce cas l’allaitement pourrait être mal vécu. L’essentiel est de se sentir bien dans ce qui vous correspond le mieux. La meilleure décision est la vôtre : « à maman heureuse, bébé heureux ! »