Ramsay Santé
Clinique Lambert

Chirurgie de la prostate au laser HoLEP

Article le

Une thérapie peu invasive contre l’adénome de la prostate, pratiquée à la clinique Lambert, depuis 1 an et demi.

Chirurgie de la prostate au laser HoLEP

En France, plus d’un million d’hommes de plus de 50 ans sont concernés par l’hypertrophie bénigne de prostate. Cela correspond à une augmentation physiologique du volume de la glande prostatique. Cette augmentation de volume liée à l’âge peut entrainer une gêne à l'émission d'urine.

Dr BOHIN, Dr PERREAUD et Dr SAPORTA sont Chirurgiens urologue à la clinique Lambert- Ramsay Santé, située à la Garenne Colombe 92250 et pratiquent la technologie du laser HoLEP depuis 1 an et demi. 

 

Quels sont les symptômes d'une hyperplasie bénigne de la prostate ?

Quand on souffre  d’hypertrophie bénigne de la prostate, uriner peut devenir difficile : l'émission d'urine est lente à démarrer, le flux est faible et saccadé, et des gouttes d'urine continuent à s'écouler pendant une minute ou deux. Après avoir uriné, il peut persister une impression de vidange incomplète de la vessie. L’envie d’uriner est plus fréquente, ce qui s'avère gênant la nuit. Des infections urinaires à répétition et parfois les malades ressentent des douleurs dans le dos et le haut des cuisses.

Quelles sont les pathologies prises en charge par le laser HoLEP ?

Toutes les complications liées à l’adénome ou hypertrophie bénigne de la prostate.

En revanche, le traitement du cancer de la prostate ne relève en général pas de cette intervention.

Cette technique peut être réalisée sous anesthésie générale ou rachi-anesthésie, l’intervention consiste à décrocher dans sa totalité la partie centrale de la prostate qui obstrue le canal de l’urètre à l’aide d’une fibre laser. Pour faire simple c’est comme si on retire le jaune d’un œuf en laissant le blanc intact. 

Quels sont les bénéfices pour les patients ?

Le laser Holep présente un avantage majeur : il permet la coagulation en temps réel des vaisseaux lors de l'intervention. Les risques hémorragiques sont donc réduits pendant et après l'opération. L’intervention étant par voie endoscopique, il n’y a donc aucune cicatrice.

La durée d'hospitalisation est plus courte, en moyenne une à deux journées contre 4 à 5 jours pour la chirurgie endoscopique classique.

Autres atouts de cette technique innovante : elle s'adresse à tous les patients, quelle que soit la taille de leur prostate, et présente d'excellents résultats, le taux de repousse d'adénome étant très faible (inférieur à 2 %).

Quels sont les avantages de cette technologie ?

Avant tout, il faut savoir que la clinique Lambert est la seule à proposer la technologie Laser HoLEP dans toute la région 92 Nord.

Le laser HoLEP permet de meilleurs résultats et garantit aux patients des suites plus simples. Comparé à d’autres techniques, on remarque moins de saignements, l’absence de cicatrice et de meilleurs résultats à long terme.

La technique est mentionnée dans les recommandations européennes de l’European Association of Urology (EAU).

 

Article précédent

Prévention du cancer : 7 conseils pour réduire les risques

Souvent, les connaissances sur la prévention du cancer sont encore en évolution. Cependant, il est bien connu que vos chances de développer un cancer...