Clinique
Lambert

Rechercher

Votre prise en charge en dialyse

La clinique Lambert dispose d’un service de dialyse capable de prendre en charge les patients souffrant d’insuffisance rénale.

 

Le déroulement d’une séance

 

Avant la séance, il vous est demandé de déposer vos vêtements dans un vestiaire et de procéder au lavage du bras où se situe la fistule artério-veineuse.

A l’arrivée dans la salle de dialyse, une aide-soignante désigne votre poste de dialyse après vous avoir pesé. Le poids avant dialyse et après dialyse est important. Il permettra au médecin d’établir votre poids sec de référence. C’est à ce poids que vous devrez être après chaque séance.

 

Avant la dialyse

 

Une infirmière prend votre tension artérielle puis programme le générateur en fonction des prescriptions médicales (temps et pertes de poids).

Votre fistule est désinfectée, puis l’infirmière dispose un champ stérile sous votre bras afin d’effectuer les ponctions ou, le cas échéant, vous branche sur le cathéter. L’aiguille ou le cathéter est relié à une ligne dite « artérielle » installée sur le générateur. Une pompe est activée pour aspirer votre sang. Une fois toute la ligne remplie de sang, une deuxième ligne dite « veineuse » est branchée sur l’autre aiguille ou sur l’autre branche de cathéter. Le sang aspiré est donc immédiatement restitué.

 

Pendant la dialyse

 

Votre tension artérielle est prise régulièrement, et les paramètres relevés sur le générateur afin de s’assurer du bon déroulement de la séance de dialyse.

De petits malaises peuvent survenir : nausées, vertiges, sensations de chaleur, maux de tête… Signalez-les systématiquement à votre infirmière qui interviendra le plus rapidement possible.

Un petit-déjeuner ou une collation vous sera servi lors des séances du matin et de l’après-midi, et un repas à la séance du soir.

 

À la fin de la séance

 

L’infirmière vous restitue tout votre sang, vérifie de nouveau votre tension artérielle et retire les aiguilles. Une aide-soignante, pendant les premières séances de dialyse, vous aide à comprimer les points de ponction. Une fois les pansements mis, vous êtes invité à vous reposer. Les pansements devront être retirés le lendemain matin.

 

Organisation des transports

 

Vos transports pour les séances de dialyses sont remboursés par la Sécurité sociale. Ils peuvent s’effectuer en ambulance, VSL (Véhicule Sanitaire Léger), en taxi agréé, par les transports en communs ou encore en voiture personnelle.

Les secrétaires ou la responsable du service vous aident et vous informent dans vos démarches administratives (hospitalisation, rendez-vous extérieurs, démarches auprès de la Sécurité sociale...).

 

Organisation des séances de dialyse durant vos vacances

 

Il est nécessaire de prévoir vos vacances, surtout pour les périodes estivales les plus chargées. Toutes sortes de formules sont possibles, y compris à l’étranger. Des accords de prise en charge ont en effet été passés avec certains pays et de nombreux centres existent pour vous y accueillir.

 

Les démarches

 

Une entente préalable doit être demandée auprès de votre centre de Sécurité sociale pour obtenir le remboursement de vos séances. Pour les pays européens, votre centre de Sécurité sociale paiera directement le centre de vacances.

Vous pouvez vous procurer le guide des centres européens et autres qui paraissent chaque année par l’intermédiaire d’IDO (International Dialysis Organisation). Ce guide est également mis à votre disposition au secrétariat de la dialyse.

 

Des agences de voyages spécialisées

 

Il existe des agences de voyages spécialisées dans les séjours pour dialysés. Elles prennent en charge toute l’organisation de votre voyage tant sur le plan médical que touristique : réservations des séances de dialyse, hébergement, transports...

Gérard Pons Voyages Associations I D O - guide des centres de dialyse

9 rue du pont 69390 VERNAISON

Tél. : 04 72 30 12 30

Dans ce cas vous n’avez rien à faire. Sachez toutefois que les secrétaires et la surveillante du service de dialyse de la clinique Lambert se tiennent à votre disposition si vous rencontrez des difficultés pour le transfert de votre dossier de dialyse.

Pour aller plus loin

Découvrez comment fonctionne une hémodialyse.