Clinique
Lambert

Rechercher

Votre prise en charge en ambulatoire

L'ambulatoire est un mode de prise en charge qui présente l'avantage de réduire l'hospitalisation pour une intervention chirurgicale à quelques heures. Le patient entre, subit son intervention chirurgicale et sort de l'établissement le jour même.

 

Avant votre intervention

 

L’acte ambulatoire vous a été proposé et explicité par votre chirurgien ou votre médecin.

Selon l’acte opératoire ou l’examen envisagé, votre médecin vous demandera de prendre un rendez-vous pour une consultation pré-anesthésique.

Cette consultation avec un médecin anesthésiste a pour but de mieux vous connaître et de recueillir toutes les informations utiles sur votre état de santé. Ainsi le médecin choisira avec vous le type d’anesthésie le mieux adapté à l’intervention prévue.

Au cours de cette consultation, vous pourrez poser au médecin anesthésiste qui vous reçoit toutes les questions qui vous viennent à l’esprit.

Il vous sera également demandé de lire attentivement le document qui vous sera remis lors de cette consultation et d’en respecter scrupuleusement les recommandations.

 

Les consignes pré-opératoires

 

L’équipe du service ambulatoire peut être amenée à vous appeler la veille de l’intervention pour modifier votre heure d’entrée. Cette démarche a pour objectif de réduire votre attente pré-opératoire. Pour des mesures d’hygiène et de sécurité, les consignes pré-opératoires vous imposent de :

  • prendre une douche à votre domicile la veille au soir et avant l’intervention selon la prescription de votre médecin ;
  • nettoyer et couper vos ongles de pieds et de mains ;
  • ôter tout maquillage, vernis à ongles, bijoux et piercing, lentilles de contact, prothèses dentaires… ;
  • prévoir une personne responsable pour vous accompagner et venir vous chercher lors de votre sortie. Pour les enfants, il est recommandé d’avoir une personne accompagnante en plus de la personne qui conduit. Vous pouvez toutefois repartir seul en cas d’anesthésie locale.

 

Le jour de votre intervention

 

 

Vos affaires personnelles

 

Pour un meilleur confort durant votre séjour et pour faciliter vos démarches administratives, pensez à amener avec vous :

  • les documents médicaux en votre possession : radiographies, examens de laboratoires... ;
  • les documents administratifs dûment remplis et signés : autorisation d’opérer, fiche de renseignements, consentement éclairé... ;
  • pour les enfants : le carnet de santé, des couches, biberons, peluches... ;
  • un livre ou une revue pour occuper le temps pendant les phases pré et post-opératoires.

 

Accueil dans le service

 

Présentez-vous à l’heure de la convocation à l’accueil de la clinique pour retirer votre dossier d’admission. Pour des mesures d’hygiène et de sécurité, il vous est demandé de vous présenter à jeun strict : vous ne devez ni boire, ni manger, ni fumer, ni manger de bonbons, ni mâcher de chewing-gum au minimum 6 heures avant l’intervention (sauf en cas d’anesthésie locale).

Présentez-vous ensuite à l’accueil du service ambulatoire avec votre dossier. Vous serez alors accueilli par une infirmière ou une aide-soignante qui :

  • vous explique le déroulement de votre séjour et vous prépare à votre intervention ;
  • vérifie votre dossier médical ;
  • vous indique votre heure de passage au bloc opératoire (préalablement définie par votre chirurgien).

C’est l’heure d’intervention qui détermine votre ordre de passage, et non le moment de votre arrivée.

L’ensemble du personnel du service ambulatoire est mobilisé pour vous assurer le meilleur confort physique et moral : les praticiens, la surveillante générale, les infirmières, l’agent hospitalier, les brancardiers, le personnel du bloc opératoire, les hôtesses d’accueil. Certains membres du personnel de la clinique acceptent de servir d’interprètes et de vous aider. Parlez-en à votre arrivée.

 

L’intervention

 

Vous serez conduit au bloc opératoire puis accueilli par le personnel du secteur, parfaitement formé et prêt à vous renseigner. Vous serez installé dans une position aussi confortable et relaxante que possible et surveillé pendant toute la durée du geste chirurgical ou de l’examen.

 

Après l’intervention

 

Une fois votre intervention terminée, vous serez pris en charge par le personnel de la salle de soins post-interventionnelle sous le contrôle de votre anesthésiste. Vous y resterez pendant la durée nécessaire à la surveillance post-opératoire immédiate.

Vous serez ensuite raccompagné dans votre chambre où les infirmières du service d’anesthésie et de chirurgie ambulatoire assureront la continuité de la surveillance et des soins jusqu’à votre sortie.

Selon avis médical, une collation vous sera servie après votre examen ou intervention et/ou avant votre sortie. Par mesure d’hygiène, il est recommandé de ne pas apporter de la nourriture provenant de l’extérieur.

Les parents sont par ailleurs invités à être présents dans la chambre pour accueillir leur enfant au retour du bloc.

 

Votre sortie

 

Il est nécessaire de respecter un délai de quelques heures avant votre départ. Selon votre état de santé ou en absence de tierce personne à votre domicile, une hospitalisation pour la nuit peut être envisagée.

L'autorisation de sortie, le jour même, vous sera donnée par le chirurgien ou l'anesthésiste.

 

Les étapes de votre sortie

 

Votre sortie du secteur ambulatoire de la clinique se déroule de la façon suivante :

  • le service de soins vous remet vos documents médicaux fournis à l’arrivée (carte de groupe sanguin, radiographie…) ainsi que les consignes post-opératoires et prescriptions médicales. Il vous communique un numéro de téléphone en cas de besoin ;
  • vous êtes invité à régler vos frais de séjour à l’accueil de la clinique. Un bulletin de situation vous est alors délivré ;
  • si nécessaire, la secrétaire médicale de votre praticien programme avec vous un prochain rendez-vous.

 

Les consignes de votre sortie

 

Pour votre sécurité, il vous est demandé de :

  • vous faire accompagner par une tierce personne lors de votre sortie. Il est en effet interdit de repartir seul (sauf en cas d’anesthésie locale) ;
  • ne pas conduire un véhicule jusqu‘au lendemain de votre intervention ;
  • avoir un proche à vos côtés jusqu’au lendemain de votre intervention ;
  • ne pas prendre de décision importante, car votre vigilance peut être abaissée sans que vous vous en rendiez compte ;
  • ne pas prendre de somnifère le soir de votre sortie ;
  • ne pas consommer d’alcool.

* Nombre indicatif de naissances dans les 22 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/18.