Clinique
Lambert

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Hospitalisation en chirurgie

Professionnalisme, écoute, bienveillance, information : tels sont les maîtres mots de l'équipe soignante de la clinique Lambert.

 

La communication avec l'équipe soignante

 

Dès votre entrée à la clinique, un infirmier vous fournit toutes les informations nécessaires en vue de votre prochaine opération. Cela comprend notamment la plage horaire de votre passage au bloc, donnée à titre indicatif. Il peut arriver que l'heure de votre intervention chirurgicale soit décalée, notamment si un autre patient doit être opéré en urgence. Dans ce cas, le personnel soignant vous informe au plus vite du décalage de votre plage opératoire.

Notre conseil

Avant de venir, pensez à consulter les informations pratiques (horaires des visites, pièces justificatives à apporter...).

 

Avant l'intervention chirurgicale

 

Un membre de l'équipe soignante vous aidera à appliquer votre protocole de préparation en vue de l'opération :

  • Préparation du champ opératoire (dépilation, nettoyage soigneux de la zone devant être opérée...),
  • Prise d'une douche avec un savon antiseptique.

Au besoin, il vous demandera aussi d'attacher vos cheveux, d'enlever vos lentilles de contact, prothèses auditives ou dentaires, bijoux...

Divers examens de contrôle biologiques et/ou radiologiques peuvent aussi être demandés par votre médecin avant l'opération.

 

Vos affaires personnelles

 

Pour un meilleur confort durant votre séjour, pensez à amener avec vous :

  • vos effets personnels (pyjama, robe de chambre…) ainsi que votre nécessaire de toilette ;
  • pour les enfants : des couches, biberons, peluches...

Il est par ailleurs fortement déconseillé d’amener vos objets de valeur (argent, bijoux, ordinateur portable...). La clinique décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol. Vous avez la possibilité de déposer votre argent et vos objets de valeur au coffre de la clinique.

 

L'intervention

 

Un brancardier vous conduit au bloc opératoire. Vous y êtes accueilli par l'infirmier et le médecin anesthésiste, qui installent tout l'équipement et les appareils nécessaires à votre anesthésie et à la surveillance de votre état de santé.

Ces appareils sont adaptés et vérifiés avant chaque intervention. Afin d'éviter les risques d'infections, tout le matériel devant entrer en contact avec les patients est désinfecté, stérilisé ou répond à l'utilisation de matériel à usage unique.

 

Des soins et une surveillance attentive après votre intervention

 

Une fois votre intervention terminée, vous êtes amené en salle de surveillance post-interventionnelle (salle de réveil). Là, un personnel infirmier qualifié assure une surveillance continue de votre état de santé, sous le contrôle attentif d'un médecin anesthésiste-réanimateur. Pour votre bien-être, les éventuelles douleurs dues à l'intervention y sont également prises en charge rapidement.

 

Le retour dans votre chambre

 

Le temps passé en salle de réveil peut être plus ou moins long en fonction de votre état de santé et de la nature de l'intervention. Dès qu'il vous juge prêt à réintégrer votre chambre, le médecin anesthésiste vous y fait reconduire par un brancardier. Selon les cas, divers examens de contrôle peuvent aussi être effectués durant votre suivi post-opératoire.

 

Le service de soins continus (USC)

 

En fonction de l'intervention chirurgicale, un passage en service d'USC est parfois nécessaire. Le livret "d'accueil des familles en réanimation" vous sera alors remis pour que vous et vos proches soyez bien informés sur ce service. Le livret indique notamment les horaires de visite et explique l'organisation particulière du service de réanimation.

 

Votre sortie

 

Votre sortie de la clinique Lambert est décidée par votre médecin. Elle comporte un certain nombre de formalités.

 

Les formalités administratives

 

Les documents de sortie vous seront remis, tels que : bulletin d’hospitalisation, bon de transport, radiographie, résultats d’examens, ordonnance, arrêt de travail éventuel.

Le compte rendu d’hospitalisation est adressé à votre médecin. Il est recommandé d’informer votre médecin traitant dès votre sortie de façon à assurer une parfaite continuité des soins.

En quittant la clinique, il vous sera demandé de régler vos différents frais de séjour : téléphone, supplément de chambre particulière, services accompagnants, télévision, ticket modérateur, forfait journalier…

Les sorties s’effectuent le matin à partir de 10h30.

 

Le questionnaire de satisfaction

 

Dans le souci constant d’améliorer le service et les soins, vous êtes invité à remplir le questionnaire de satisfaction qui vous sera remis. N’hésitez pas à exprimer vos commentaires, remarques ou suggestions. Merci de le remettre aux personnels soignants au moment de votre départ ou de le déposer dans la boite se trouvant à la réception.

 

Transport

 

Sur justification et prescription médicales, et sous certaines conditions, le transport en Véhicule Sanitaire Léger (VSL) pourra être pris en charge. Vous avez également la possibilité de commander un taxi (les frais resteront à votre charge). Adressez-vous pour cela à l’accueil de la clinique.

Nos services

Découvrez les services proposés par la clinique lors de votre hospitalisation en chirurgie.

* Nombre indicatif de naissances dans les 22 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/18.