Clinique
Lambert

La certification de la Haute Autorité de Santé

La clinique Lambert a développé une dynamique d’amélioration continue dans une démarche globale intégrant à la fois la qualité, la sécurité des soins et la prise en charge des usagers.

 

Le projet qualité et gestion des risques

 

Il définit les risques prioritaires et les actions d'amélioration associées afin de pérenniser cette démarche globale et permettre à l’organisation de répondre en continu à l’évolution des exigences internes, des patients et des tutelles.

 

Les orientations du projet qualité

 

Elles prennent en compte :

  • les orientations nationales ou régionales des contractualisations, le contrat pluriannuel d'objectif et de moyens (CPOM) et le contrat de bon usage du médicament (CBUM) avec l’ARS (l’agence régionale de santé) ;
  • la réglementation en termes de qualité et gestion des risques, notamment le décret du 12 novembre 2010 sur les risques associés aux soins, et l'arrêté 6 avril 2011 sur le risque médicamenteux et les circulaires d’application ;
  • les orientations stratégiques du groupe Ramsay Générale de Santé au travers du plan stratégique 2015-2020 ;
  • la politique qualité du groupe avec le référentiel interne « Qualiscope » ;
  • les évolutions des exigences de la HAS ;
  • l’amélioration de la prise en charge des patients.

 

Que représente la certification de la Haute Autorité de Santé ?

 

La certification HAS (Haute Autorité de Santé) est une évaluation externe obligatoire reflétant le niveau de qualité des établissements de santé. Renouvelée tous les 4 ans, cette certification évalue particulièrement :

  • la qualité des soins médicaux dispensés,
  • le respect des normes de sécurité en milieu hospitalier,
  • la capacité d'organisation de l'établissement, pour répondre au mieux aux besoins et attentes des patients.

 

Comment se déroule la certification ?

 

Pour accorder sa certification, la Haute Autorité de Santé utilise la méthode d'audit du "patient traceur". Celle-ci comprend une analyse du dossier du patient, un échange avec les professionnels qui ont pris en charge le patient et l'avis de celui-ci.

La dernière visite au sein de l'établissement s'est déroulée le 25/05/2012. Suite à cette visite, lors de laquelle la clinique a été certifiée, l'établissement travaille à améliorer les 3 points suivants :

  • gestion dossier patient (critère 14A) ;
  • prise en charge médicamenteuse patient (critère 20A bis) ;
  • démarche EPP liée aux indicateurs de pratique clinique (critère 28C).

 

Les rapports de certification HAS

 

Dans un souci de transparence, tous les rapports de certification HAS de la clinique Lambert sont consultables en ligne.

[INSERER L'IMAGE http://www.generale-de-sante.fr/var/gds/storage/images/media/admin/palma...

32 % des établissements Générale de Santé récemment audités par les experts visiteurs de la HAS sur la base du référentiel V2010 ont obtenu une certification sans recommandation. Les résultats nationaux sont quant à eux de 17 % (Baromètre HAS au 01/12/2014). Ces résultats placent le groupe en deuxième position du secteur privé, juste après les centres de lutte contre le cancer les plus performants et en première position du secteur privé lucratif.

Pour aller plus loin

Visitez le site Internet Scope Santé, géré par La Haute Autorité de Santé et le ministère des Affaires sociales et de la Santé. Il s’agit d’un site d’information publique, adapté aux usagers, sur la qualité et la sécurité des soins dans les hôpitaux et cliniques. Le site permet d’assurer la diffusion d’une information adaptée et une meilleure transparence sur la qualité des prises en charge dans les établissements de santé.